Est-ce qu'embaucher un photographe de mariage est si cher que ça ???  
En réalité, tout dépend de vos envies, de l'importance que vous accordez à vos souvenirs, la qualité que vous souhaitez mais aussi au feeling que vous aurez avec votre photographe

Prêtez une attention particulière à  l'œil du photographe et son approche artistique.
En effet, nous avons tous notre manière de percevoir le monde et le photographe n'échappe pas à cette règle. 
Bien au contraire, c'est à partir de ce point précis qu'il  construit sa réputation. Les photographies qu'il vous rendra, seront le résultat de sa propre sensibilité, la manière dont il ressent et perçoit l'environnement / les personnes à photographier, mais aussi et surtout du travail fourni en post-traitement.
  A chaque prise de vue, un photographe (enfin, normalement, s'il sait ce qu'il fait) a une idée précise de ce qu'il  souhaite vous rendre. Ce qui nécessite plus ou moins de temps après le mariage pour retravailler les fichiers bruts (sortis du boitier) sur des logiciels dédiés (sur logiciels professionnels - et donc payants -  ou non), et donc, du temps. 
Ce temps là, que vous ne "voyez" pas, représente la plus grande partie de ce qui peut expliquer les différences de tarifs. Le traitement d'un mariage qui comporte des milliers de photos représente un temps non négligeable : 10, 20,  30 heures, voire plus : Chargement des cartes, tri (plusieurs tris sont nécessaires), sélections, retouches (lumière, colorimétrie, photoshop mais pas frocément...) .​​​​​​​​​​​​​​
Le style photographique
 Tous les jours, vous voyez défiler des photos sur les réseaux sociaux avec plus ou moins d'effets : plus ou moins de lumière, plus ou moins de contrastes, plutôt photo journalisme ou plutôt de photos posées, beaucoup de flou d'arrière plan ou peu ( le bookeh ) etc.
Vous distinguerez : 
Moody, FineArt, Fearless, Photojournalisme, le Classique, les Inclassables, les Mixtes... Mais pour cela, cet article  d'un couple de photographes en parlera bien mieux que moi et m'évite surtout de piquer leurs textes et idées ! 
Pour vous, ce sera "simple" : vous aimerez, ou n'aimerez pas le style de tel ou tel photographe. Avez -vous envie de suivre une mode ?  Quelque chose de plus classique et intemporel ? Des cadrages larges ou des cadrages plutôt serrés ? Du noir et blanc ? Des couleurs éclatantes ou atténuées ? 
? .... ? (imaginez un Shadock qui pompe et réfléchit)
Finalement, toutes les cartes sont dans vos mains (et un peu dans votre portefeuille quand même il faut l'admettre !). 
Pensez à changer votre manière de "chercher" sur Google : dans les villages autour de vous, en modifiant un peu les mots clés, Tous ne sont pas rankés de la même manière sur la toile. Vous pouvez avoir de très belles surprises en modifiant un peu votre mode de recherche. 
Prenez le temps de trainer sur la internet, faites vous une idée de ce que vous aimez et préférez, laissez vous surprendre aussi par l'inconnu, qui sait ? Peut-être y trouverez-vous la personne qu'il vous faut. Pensez tout de même à réserver à l'avance ( il semble que 9 mois soit une bonne moyenne).  
Renseignez-vous auprès de vos amis : le bouche à oreille est une super manière de fonctionner. 
Sachez que les appels de dernière minute nous font surtout l'effet de " je suis dans la m***** je n'avais pas pensé à budgétiser ça, tonton bidule nous lâche, et je veux du pas cher....". Autant vous dire que cela ne nous donne pas très très envie ... 
​​​​​​​
Pourquoi ces prix - là ? 
L'expérience et la notoriété dans le métier impactent les prix. Un professionnel connu et reconnu ne pratiquera évidemment pas les mêmes tarifs que celui qui débute (comme moi quoi !). Vous pourrez trouver des amateurs non déclarés qui proposent des prestas pour bien moins chères. A vous de voir quels "risques" vous souhaitez prendre. 
Prenez en compte que les photographes,  pour beaucoup ne vivent QUE de cette activité. Et comme toute métier : nous avons des charges à payer, impôts, ... c
Un photographe pour progresser va avoir besoin d'investir dans du matériel. Cet investissement explique également les tarifs car le (bon) matériel photo est cher. Très cher. Vous ne voyez que nos boitiers et nos objectifs (et souvent nous n'emmenons que ce dont nous avons besoin sur le moment car chaque shooting nécessite son matériel qui peut varier en fonction des besoins), mais il y a également l'informatique, un studio à domicile ou non, des flash et des boxes à lumière ou non, les packaging... Derrière tout ça, le temps pris pour la pub & communication, les books, les sites internet, les prises de rendez vous, la comptabilité... 
Non, nous ne faisons pas QUE des photos. Dans ce métier, il y a tout un travail qui se fait dans l'ombre et qui prend énormément de temps. 
Alors finalement, comme pour tout le monde : tout travail mérite salaire. Même lorsqu'il s'agit d'une passion. 
Selon moi - je sais je me répète -  l'essentiel est : le feeling que vous avez avec votre photographe, et surtout celui que vous avez face aux images qu'il va pouvoir vous montrer. 
Les tarifs moyens se situent pour un mariage autour de 1500 euros. Les débutants démarrent autour de 600 euros. Un prestataire qui propose des photos + vidéos démarrent plutôt à 3500 euros.  Un photographe de grande renommée peut démarrer à 4000 euros et peut aller jusqu'à 10 000 euros, voire plus, mais là, c'est le grand luxe.  Certains  proposent de travailler à 2  (super idée au passage !! ) pour pouvoir couvrir votre  mariage sous différents angles ! Là encore, il est tout à fait  normal que les tarifs soient plus élevés.
La couverture d'un mariage se fait généralement au forfait : de 6 heures à ... toute la journée. Des tarifs à la carte permettent de moduler selon vos besoins. Certains proposent des supports physiques (albums, impressions) et d'autres ne rendent que les fichiers numériques. Là encore, si vous choisissez par exemple un forfait avec remise de fichiers numériques, il sera certainement possible de commander des supports physiques par la suite (et donc, à la carte). 
​​​​​​​
Ok, beaucoup de blabla ... et moi dans tout ça ? ​​​​​​​
Oui, Bah voilà, je démarre. J'ai shooté mes premiers mariages en 2021. Après un moment à me dire " Oh naaaan, jamais je n'arriverai à assurer ". Alors, assurer ? Je ne sais pas, j'espère ! Je pense qu'il faut demander l'avis de mes mariés de l'année. Il est rare que je sois satisfaite de ce que je fais, j'ai un petit côté perfectionniste et quelques ambitions aussi qui font que... 
Alors chère ou pas chère ? Je démarre à 800 euros la formule de base. Avec des possibilités à la carte. Je me situe donc dans les tarifs professionnels au bas de l'échelle. Ce qui est ... normal. J'ai un métier qui me permet de manger et être au sec. Mais ... 
Moins chère ? Non, car éthiquement, casser les prix du marché c'est pas bien fairplay. De plus, je suis déclarée, et je paie donc 25% de charge sur ce que vous me donnez d'office (en plus des supports physiques que je vous commande et prépare).
Pour autant je pense fournir des prestations sympas : sourires sur photos, photos un peu délire si vous avez un côté zinzin comme moi, un peu plus sage quand il faut, et beaucoup d'amour parce qu'il y en a ces jours là ! Puis il y a les albums, tirages (originaux !) , clés usb... chez un Fournisseur Français, situé à Grenoble. Je préfère consommer, à défaut de "local" alsacien, au moins rester dans le pays. Peut - être pour mon p'tit côté écolo oui, du moins dans la mesure du possible. J'ai de quoi vous montrer tout ça lors du premier RDV.   
La galerie Web que j'utilise pour le rendu des photos,  c'est français aussi. 
Et NON ! Je ne suis pas chauvine, mais ... bon, d'accord, un jour je changerai peut être d'avis, certes, tout dépend de vous, si vous arrivez à me rendre meilleure et  célèbre en me faisant travailler ...  ou non ! (Ha ha). Car oui, là aussi, les plateformes super sexy se paient (mais on peut rester sexy et made in France, je l'espère) ! 
Ma Formation : On me demande souvent comment j'ai appris. Ben j'ai envie de vous répondre : sur le tas. A force de... Ensuite quand j'ai décidé de me professionnaliser, je me suis abonnée à une plateforme d'E-Learning, et là, merci le confinement qui m' a permis de passer des heures et des heures à apprendre des trucs non seulement sur la photo, mais sur le marketing, le tenue de son site web, la base de l'entreprenariat etc. Ah oui ? Et c'est chez qui ? =>  EMPARA. Je ne rêve que d'une chose encore : aller tester leur canapé pour prendre un cours en live, mais pour ça, il faut prendre sur son temps de vacances et un peu ses économies... Mais ça viendra, car j'y crois :)​​​​​​​
Back to Top