C'était un samedi matin à 8h, que j'ai atterri chez Bertrand et Elodie, avec Isa et Magalie -les témoins - . Un petit café, puis un 2ème café ... La maquilleuse allait attaquer la mise en beauté de ce petit monde... Avant que ces dames n'enfilent leurs robes. S'en est suivie une cérémonie à la mairie puis le cocktail (sous la pluie !). Heureusement, une éclaircie est apparue pour le plus grand bien de nos pieds qui ont joyeusement foulé l'herbe mouillée.
C'est vers 14h que j'ai quitté ce beau petit monde plein de bonne humeur. J'ai déballé les photos de ma carte sur mon ordinateur, en riant seule, devant tous ces fous rire sortis de mon boitier. Et là, le gros boulot du tri allait commencer avant d'attaquer les retouches les jours à suivre pour trouver quelle esthétique donner à ces images.
Alors voilà quelques photos de ce mariage à Hochfelden, en Alsace.
Alors, non... Je ne vends toujours pas de rêve, ni d'extraordinaire.
Il s'agit d'images simples, qui reflètent ce que dégagent les personnes passant devant mon objectifs : la vie, tout simplement, et c'est ce que je préfère.
Acte 1 : Préparatifs
Mag' rit, encore et encore, Isa tente de se cacher derrière les portes ( je me dis qu'elle n'aime pas forcément les photos, je ne la poursuit donc pas... mais je l'aurai !), Elodie a du mal à garder son sérieux, et Bertrand fait ce qu'il peut. Quatre femmes (que dis -je ! CINQ avec Laure la maquilleuse ) dans la même pièce, ce n'est pas forcément de tout repos. L'ambiance de la journée se dessine dès les premières minutes, et je me détends tout doucement (oui, c'est aussi du stress pour le Photographe), parce que d'emblée, je sens que ça va être une super journée !
La maquilleuse ( Laure Esthétique ) dessine les visages de nos stars du jour, puis les témoins se préparent, la mariée, et évidement, n'oublions pas Monsieur qui va bientôt prêter son nom à la future Dame...
Acte 2 : La Mairie
Et voilà qu'arrive la pluie... C'est le moment de passer aux choses sérieuses, avec le sourire. Evidemment. Allez hop (comme on dit en Alsace), direction la Mairie ! Regards tendres, étoiles dans les yeux, bonheur et excitation à son maximum à la sortie !
Acte 3 : Le cocktail
Plic ploc.
Il pleut encore. Ce n'est plus une averse, mais une douche. Nous sommes tous à l'abris. Quoiqu'il arrive, les bulles et les amuse-bouche ne craignent pas l'eau bien abrités que nous sommes .
Et enfin, une éclaircie tant attendue apparaît... c'est le moment de lâcher ses chaussures, retrousser pantalons et robes pour aller bondir dans l'herbe.
Acte 4 : Le Day After
Une semaine plus tard, c'est reparti pour un shooting Day After vers Saverne, à l'ombre de la Grotte Saint Vit.
Le shooting Day After, à distance de ce trop plein d'émotion, permet d'être un peu plus de calme (quoique...), de saisir plus de douceur, mais surtout, bien plus d'intimité.
Quelques poses pour changer, mais toujours, ce p'tit grain de folie qui anime nos mariés.
Par moments, ça décoiffe un peu, tout le monde transpire. Retour au calme, mais pas trop longtemps, une danse s'impose...
Pour finir, nous retrouvons le chemin du retour au soleil couchant pour clore le chapitre de ce beau moment.
C'est non sans émotions que j'écris cet article, ce premier mariage a été beaucoup de stress et de pression avec le sentiment de devoir assurer un résultat qui plaira aux mariés avant tout.
D'ailleurs j'ai bien failli pleurer à la mairie, heureusement que ma petite voix m'a dit " Auré, c'est PAS le moment de faire des photos à travers la buée de tes yeux ! ". Emotivité...quand tu nous tiens !
Pour tous mes shooting , je fais remplir un questionnaire (histoire de faire travailler tout le monde ! ). Non, ce n'est pas simple curiosité, mais cela permet réellement de faire un premier pas vers vous, vers vos attentes, vers qui vous êtes. La manière dont vous remplissez le questionnaire me permet également d'apprécier si vous êtes prêts à me faire une petite place dans VOTRE bulle.
C'est également grâce à cet outil que je me fais une première idée du type de photos que je vais devoir faire : plutôt sérieuses ou plutôt décalées, plutôt douce ou plutôt dynamiques, nature ou un peu plus posées (mais vous le savez...que je n'aime pas trop faire poser hin ?!). Bien souvent un peu de tout cela, car il est important de faire plaisir à tout le monde : à vous, à vos familles qui parfois vont vouloir quelques images, et à moi évidemment, car si je ne ressens pas de plaisir lors de ces moments, cela se ressentira dans mes images.
C'est pourquoi, il est toujours INDISPENSABLE d'avoir un bon feeling avec son photographe. Je pense que nous préférons tous ne pas faire un shooting où les clients ne se sentent pas en confiance avec nous, plutôt que de se forcer pour "vendre".
Un contrat signé entre mariés (ou tout client) et photographe est avant tout un contrat de confiance. Gardez bien cela à l'esprit, et tout le monde aura le sourire (c'est le but ? non ? ).