Faire appel à un photographe est une démarche qui nécessite réflexion. Avant de vous décider à prendre rendez-vous, vous avez sans doute quelques interrogations auxquelles je vais tenter de répondre.
Mon intention est de rendre les instants de votre séance intemporels, qu’ils puissent vous accompagner le long de votre vie.
La simplicité, la spontanéité et l’authenticité sont les moteurs de mon travail et de l’esthétique qui en découle, mais si vous avez déjà parcouru mon site, ça, vous le savez déjà.
Ce que je vous propose :
Une séance photo qui se déroulera en douceur et dans la bonne humeur, pour produire des images qui vous ressemblent. 


Avant de vous décider
Voilà, le premier pas est fait. Votre curiosité vous amène à lire ce document ou à me faire part de votre «envie» de shooting, mais vous n’êtes pas encore décidé. C’est tout à fait normal.
Ainsi, je vais m’efforcer de vous expliquer pas à pas comment se prépare une séance photo lifestyle. Puis, comment cela se passera jusqu’au moment où vous allez recevoir vos photos.
Dans le cas où vous décidez de franchir le cap, nous pourrons nous rencontrer autour d’un café, prendre un rendez vous téléphonique, mais aussi échanger par mail.
C’est le moment de faire une petite liste si vous avez encore des questions. Je tâcherai d’y répondre avec plus de précisions.
Pas de précipitation ! Une séance se prépare, et nous souhaitons évidemment que cela se déroule le plus naturellement possible. Pensez simplement à prendre rendez-vous suffisamment à l’avance, je vous en remercie. 
Lorsque vous déciderez de vous lancer, je vous adresserai un contrat avec les conditions générales de ventes par mail que vous prendrez le soin de lire. La validation d’une séance photo impliquera que ces CGV aient été lues et acceptées. Suite à cela, nous pourrons établir un contrat permettra afin de fixer une date et une heure de rendez-vous.
Comment bien préparer une séance Lifestyle ?
Comment cela se passe si vous décidez de faire un shooting
Premièrement, n’ayez crainte vous n’avez pas être parfaits, juste vous-même.
L’essentiel est de se faire plaisir. 
Je serai là pour vous guider, Toutefois, je vous conseille ces quelques règles à suivre afin que la séance se déroule au mieux.

Le lieu, les saisons :
Un lieu particulier vous tient à cœur ? Allons-y !
Cela peut être chez vous, dans des écuries pour une séance équestre, dans la forêt, dans un pré, en ville, un château, peu importe. Choisissez un lieu simple et aéré, en évitant la présence d’éléments parasites (panneaux, fils de prairie etc.).
Votre saison préférée : Plutôt fleurs ou plutôt feuilles d’automne ? Peut-être même le froid hivernal offrant une ambiance toute particulière. .
Lors des saisons où la lumière est forte comme en été ou une journée de printemps très lumineuse, le moment idéal se situera en début ou en fin de journée. Lorsque le temps est un peu gris, toute heure est possible. Si la pluie est diluvienne, nous pourrons reporter le rendez-vous afin d’obtenir de meilleures conditions.
Notez qu’avec une pluie légère, faire tourbillonner un parapluie et sauter dans les flaques d’eau peut faire de jolies photos aussi ! 

Les vêtements :
Faut-il se casser la tête pour le choix vestimentaire le jour J ? J’ai envie de vous dire que OUI, ça peut en valoir la peine ! Coordonner vos vêtements entre vous, à l’environnement dans lequel nous serons n’est pas anodin pour la qualité de l’image et une cohérence visuelle.
Habillez-vous comme vous aimez, l’idéal est de se sentir bien, d’être naturel, de pouvoir bouger et marcher un peu (attention avec des talons !).
Choisissez de préférence des vêtements unis. Les rayures ou les carreaux éventuellement, mais évitez les imprimés (fleuris par exemple). Si vous souhaitez porter des couleurs, veillez à les assortir en optant pour des couleurs complémentaires. Pour cela, référez-vous à la roue chromatique 3 couleurs maximum restent une valeur sûre. Pour les photos de couples et en famille, pensez également à coordonner les vêtements entre vous. Pour cela, choisissez 2 couleurs face à face ou encore, 3 couleurs qui forment un triangle et vous serez certain(e)s que tout ira bien !
Mesdames, maquillez-vous comme d’habitude, Mais pensez à mettre un peu de poudre, plutôt que du fond de teint,  afin d’éviter les brillances sur le visage.
Pour un shooting corporate/artisanat, si vous disposez d’une veste, d’un pull, ou d’accessoires avec votre logo, vous pouvez les apporter. 
Je vous invite à aller voir sur le site dont j'ai extrait les actuelles tendances.
Déroulement de la séance

Nous nous retrouverons au lieu de rendez-vous à l’heure définie. Nous pourrons discuter encore un peu s’il vous reste des questions. Je prendrai soin de veiller à ce que l’espace et la lumière permettent de faire de belles images.
Généralement, je ne vous demanderai que rarement de poser. Je recherche au contraire à avoir un maximum d’images naturelles et spontanées afin de dévoiler les émotions et les sentiments qui vous habitent.
Dans certaines situations, il se peut que vous soyez un peu timides et gênés. Ceci est tout-à-fait normal, ne vous en inquiétez pas. Je tâcherai alors de vous guider, et nous pourrons trouver de petites astuces pour détendre l’atmosphère afin de nous approcher du naturel recherché.
La durée de séance peut varier en fonction des besoins, et il est possible que nous dépassions le timing prévu au préalable.
Lorsque vous êtes plusieurs, je ne vous obligerai jamais à rester sans cesse tous ensemble : des temps de pauses peuvent être prévus. Pour vous, votre conjoint, vos enfants ou votre animal, mais également pour moi lorsque la nécessité de changer de matériel s’avère nécessaire.
Et après ?
Eh non ! Le boulot ne s'arrête pas au petit temps pris pour la prise de vue... Il y a la suite aussi !
Je décharge les photos brutes de leur carte mémoire sur mon ordinateur, cette opération peut prendre beaucoup de temps en fonction du poids total des images du jour.
Je procède ensuite à un premier tri en sélectionnant les images selon leur qualité, l’intensité du moment ou  l'esthétique recherchée lors de la prise de vue.
Il m’arrive de sélectionner certaines images floues lorsqu’elles s’intègrent dans l’histoire de la séance et que le mouvement en fait partie. Ou simplement parce que même floue elle est pleine de vie (et j'aime ça !)
Je les trie alors une seconde fois en gardant celles qui me plaisent le plus, puis je les retravaille à l’aide d’un logiciel professionnel.
Enfin, un dernier tri est effectué afin de charger les images que je décide de vous rendre sur une plateforme qui vous permettra de télécharger les photos : soit via un lien nécessitant un identifiant et un mot de passe, soit via un lien avec un accès direct à la galerie. Vous seuls pouvez alors partager ce lien ou les identifiants si vous souhaitez montrer votre galerie à des amis.
Suite à une séance lifestyle classique, je suis en mesure de vous rendre le résultat dans un délai d’une semaine.
La plateforme internet où je vous livre les photos propose des tirages papiers, albums etc. Je tiens à préciser que vous charger vous-même des impressions sera moins onéreux, mais je ne peux en aucun cas vous garantir la qualité des tirages délivrés.
Dans le cas où vous souhaiteriez me confier la responsabilité des tirages, je prends soin de les faire via des sites spécialisés et de qualité, une facturation supplémentaire vous sera adressée pour les tirages non prévus dans la formule choisie.

Les tarifs 

Eh oui, vient le moment où faut parler des tarifs…. Je propose essentiellement 4 formules de photos en famille et des prestations à la carte (dont le tarif horaire) comprennent :

 * La prise de rendez-vous lorsque cela est nécessaire ou si vous en éprouvez le besoin,
* Le temps de rencontre et de prise de vue le jour J
* Les déplacements dans un rayon de 30 km autour de Schwindratzheim. Au – delà, je facturerai 0,5 euro du km supplémentaire.
* La sélection et la retouche des images avant envoi
* La mise en ligne des photos sur la galerie privée
* La remise des supports par voie postale ou en main propre ( attention au –delà d’un certain poids pour les livre / coffrets luxe par exemple, cela fera l’objet d’une facturation supplémentaire pour les frais de ports).

En attendant de vos nouvelles …
Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire.
C’est avec grand plaisir que je vous répondrai  si vous souhaitez donner suite à cette aventure.
Back to Top