Un shooting corporate de maréchalerie.  De "vieilles photos"... Bon, d'accord, 2017 n'est pas si loin. Mais j'étais alors loin de penser que j'en arriverai à vouloir me professionnaliser dans la photo. 
Alan ferrait mon Syre depuis un moment. Puis, à force de sentir ces odeurs que j'affectionne, à force d'entendre le bruit du fer travaillé, à force de voir mon cheval aimer ses séances de maréchalerie, et surtout, à force de papoter et de rire avec Alan, j'ai eu envie de ressortir mon boitier et de tenter de mettre en avant ce superbe métier de maréchal ferrant avec des photographies faisant vivre la matière et les matériaux. 
C'est ainsi que j'ai commencé à tourner autour d'Alan de Syre, rentrer, trier, faire mes premières retouches selon le rendu que je souhaitais : La matière, les fumées, dans un rendu de couleurs relativement froides et presque aussi maussade que l'hiver que nous traversions. Ce rendu de style Photo Moody recherché, reflète également la dureté de ce métier et c'est sans doute ce qui le rend si admirable pour mon petit coeur. 
J'ai mis ici les photos que je préfère, mais au final je crois qu'après 3 séances, nous en avions une centaine. Je ne remercierai jamais assez Alan de m'avoir poussé dans cette voie photographique... 
Car il a été mon premier vrai déclic.  
Aurélie Zeigin Photographie :  Shooting corporate d'artisan : Alan Schmitt, maréchal Ferrant
- Reitwiller, près de Strasbourg, Alsace -
Back to Top